Après un premier article intitulé L’importance de choisir le bon appareil photo, je continue aujourd’hui à vous parler de matériel photo.

Acheter un appareil photo est un choix important pour le photographe. Si vous choisissez le mauvais appareil, vous prendrez moins de photos et risquez d’abandonner votre passion.

Si vous vous apercevez que vous avez acheté le mauvais appareil photo, votre erreur vous coutera cher. Je sais de quoi je parle : j’ai changé 4 fois tout mon matériel photo car il ne me convenait pas. Je n’ai jamais osé calculer combien d’argent j’avais perdu.

Un nouvel appareil photo n’améliorera pas vos images du jour au lendemain mais, s’il correspond à vos besoins, il vous aidera à progresser. Au contraire, un appareil mal adapté risque de vous dégouter de votre passion.

Si vous envisagez de changer d’appareil, vous devez comprendre comment en choisir un parfaitement adapté à vos besoins. Car c’est bien ça le plus important quand on parle de matériel : mon appareil, même s’il me convient parfaitement, ne sera peut-être pas adapté à votre pratique de la photo.

Prenons deux cas extrêmes : la photo de rue d’un côté et la photo de mode en studio de l’autre.

Pour la photographie de rue, le critère le plus important sera la discrétion et le faible encombrement de l’appareil — ainsi que des objectifs qui vont avec. Vous accepterez donc d’avoir un appareil plus petit, moins ergonomique et qui produira des photos de qualité inférieure à un gros reflex qui pèse plusieurs kilos.

En studio par contre, le poids et la discrétion ne sont pas importants — c’est même l’inverse : un gros appareil rassure les modèles qui posent pour vous, ça fait pro. Vous préfèrerez alors un appareil plus volumineux mais ergonomique, sur lequel on peut monter toute sorte d’accessoires et qui produit des images d’excellente qualité.

Un appareil n’est pas mieux que l’autre. Chaque modèle est simplement destiné à un public différent.

Pour choisir le matériel qui vous permettra de progresser et d’améliorer vos photos, vous devez comprendre deux choses :

  1. Les caractéristiques des appareils et des objectifs qui sont à votre disposition sur le marché
  2. Vos besoins et la façon dont vous utiliserez votre appareil ainsi que les photos que vous produirez.

Le second point est important mais souvent négligé par les acheteurs — surtout les photographes débutants.

L’exemple classique est de ne pas se rendre compte du poids ou de l’encombrement d’un reflex lors de son achat. C’est l’erreur qu’a fait Martine, qui m’a envoyé son témoignage après avoir lu mon premier article :

J’ai un nikon D7100 trop lourd je m’en sert que pour les réunions familiales (plusieurs objectifs inutilisés) initialement c’était pour la randonnée maintenant j’utilise l’iPhone 7. On ne se rend pas compte à l’achat, le poids est un critère très important.

Pour choisir un appareil adapté à votre pratique, vous devez anticiper la façon dont vous l’utiliserez et, pour cela, il suffit de vous poser quelques questions :

1 – Quel type de photos prenez-vous ?

Cette question est très importantes car, si vous ne savez pas ce que vous photographiez, il est impossible de savoir de quel matériel vous avez besoin. Demandez-vous notamment :

  • Quelle est la taille de vos sujets ?
  • Etes-vous proche des sujets que vous photographiez ?
  • Quelles sont les conditions de lumière que vous rencontrez le plus souvent ?
  • Les sujets que vous photographiez sont-ils en mouvement ?

En photographie, ce qui est difficile à photographier est ce qui est petit, ce qui est sombre ou dans le noir, ce qui est loin et ce qui est rapide.

2 – Pourquoi allez-vous utiliser vos images ?

Savoir pourquoi vous utiliserez vos images est également important. Allez-vous simplement les utiliser pour les afficher sur un écran ou allez-vous les imprimer ? Quelle taille auront vos images lorsque vous les montrerez à votre public ?

3 – Combien de contrôles manuels désirez-vous ?

Tout le monde ne veux pas apprendre la photo. Certaines personnes veulent simplement réussir ou améliorer leurs photos sans passer des heures à comprendre le fonctionnement de leur appareil. Votre objectif à une répercussion sur le choix de votre appareil photo.

4 – Poids et encombrement sont-ils importants ?

Lorsque vous choisissez votre appareil photo, il y a un équilibre à trouver entre portabilité et facilité d’utilisation. Si vous achetez un petit compact, il pourra se glisser dans votre poche et ne pèsera que quelques grammes. A l’inverse, un appareil reflex haut de gamme sera beaucoup plus encombrant et pèsera plusieurs kilos.

5 – Combien pouvez-vous dépenser

Malheureusement, peu d’entre nous pouvons nous permettre de dépenser autant d’argent que nous le voudrions pour nous équiper en matériel photo. L’argent à votre disposition pour vous équiper est un critère important à prendre en compte lors du choix de votre matériel.

6 – Avez-vous déjà du matériel ?

Si c’est le cas, avant de vous précipiter pour acheter un nouvel appareil, il faut réfléchir à la compatibilité des accessoires que vous avez en votre possession. Parfois, il sera plus intéressant de rester sur la même plateforme et de conserver votre ancien matériel en ne faisant évoluer que certains accessoires. Mais parfois, il sera plus intéressant de tout revendre et de changer complètement de plateforme.

Et ensuite ?

Une fois que vous aurez répondu honnêtement à ces 6 questions, vous aurez une meilleure vision de vos besoins et pourrez savoir quel appareil et quels objectifs sont faits pour vous.

Je prépare un nouvel article à ce sujet — il devrait être publié dès demain. En le lisant, vous comprendrez le raisonnement que vous devez suivre pour choisir votre matériel une fois que vous connaissez les caractéristiques des appareils sur le marché et que vous connaissez vos besoins.

Pour ne pas le rater et si ce n’est pas déjà fait, pensez à vous abonner à la newsletter.

Edit : L’article suivant a été publié. Vous pouvez le lire ici : Comment trouver l’appareil photo qui vous convient et qui vous permettra d’améliorer vos photos ?

Une question ou une réaction à propos de cet article ?
On en discute dans la communauté des SuperPhotographes

Pas encore membre de la communauté ?
Rejoignez des centaines de photographes au sein d'un groupe dans lequel vous pouvez poser vos questions, demander des conseils, discuter avec d’autres passionnés, partager des ressources, des connaissances ainsi que des projets.
En savoir plus et s'inscrire gratuitement