Cet article fait partie de la série Lire pour changer de vie
Temps de lecture : 4 minutes

Je ne vais pas vous poser la question « Est-ce que vous lisez ? », puisque la réponse est évidemment « oui ». Vous êtes d’ailleurs en train de le faire en lisant cet article. 

Mais lisez-vous intelligemment ? Je veux dire : lisez-vous dans un but précis, d’une manière efficace et de façon à ce que vos lectures vous aident à progresser et à atteindre vos objectifs ? 

Vous comprenez bien que lire chaque matin ce qui est écrit sur votre paquet de céréales ne va pas vous emmener bien loin. Pourtant la lecture a ce potentiel de changer votre vie et de vous aider à mener à bien vos projets.

Dans une étude visant à comparer les habitudes des pauvres et des riches1, Thomas Corley, Auteur du livre « Rich Habits: The Daily Success Habits Of Wealthy Individuals » a découvert que 86% des riches déclarent aimer la lecture, contre seulement 26% chez les pauvres. Mais la différence ne s’arrête pas là : 88% des riches lisent des livres qui les aident à s’améliorer alors que seulement 2% des pauvres lisent ce genre de livres.

Lire est important, mais ce que vous choisissez de lire l’est tout autant. 

Les exemples ne manquent pas parmi les personnes qui ont réussi. Dans une interview pour le New-York-Times 2, Bill Gates déclare lire environ 50 livres par an. La lecture est sa principale source d’éducation, et ce depuis qu’il est enfant3.

Warren Buffet, au début de sa carrière, lisait 600, 750 voir même 1 000 pages par jour 4. Même maintenant, il continue à passer 80% de ses journées à lire.

La lecture est importante. Vous devez en prendre conscience et intégrer cette activité à votre vie quotidienne.

Si vous ne lisez pas beaucoup, c’est peut-être tout simplement parce que vous n’avez pas compris quel était le véritable bénéfice de la lecture. Quel que soit le problème auquel vous êtes confronté, il a surement été traité dans un livre — par une personne beaucoup plus compétente que vous pour le résoudre. 

Plutôt que d’apprendre en faisant des erreurs, prenez un raccourci : trouvez le livre qui vous guidera vers le but recherché.

Lire n’est pas un simple passe temps. Un livre est le meilleur moyen jamais inventé pour transmettre des informations. Souvenez-vous en et ne passez pas à côté de cette opportunité.

Lire est un travail important. Oui, un travail. Ne laissez jamais personne vous dire le contraire.

En tant que blogueur et auteur, mon travail consiste à synthétiser et partager des informations de manière efficace, simple et compréhensible. La lecture constitue donc une grande partie de mon activité. Ces deux derniers mois par exemple, j’ai lu un peu plus de 15 livres et en ai commandé 39 autres  — sans compter les dizaines d’articles que je trouve sur Internet.

Je suis loin d’avoir atteint la réussite de Bill Gates ou de Warren Buffet mais, pour moi aussi, la lecture est importante. La lecture a d’ailleurs déjà changé ma vie : c’est dans des livres que j’ai appris comment prendre des photos, comment lancer un blog, comment vendre des formations sur internet, comment écrire un livre, comment me faire connaitre, comment améliorer ma santé, être plus performant, être organisé, plier et ranger mon linge5, survivre à une attaque d’ours, de requin ou de pirates6 — bien qu’heureusement je n’ai pas eu l’occasion de le mettre en pratique —, et j’en passe.

Aujourd’hui, je veux vous faire profiter de mon expérience et de ma méthode. Elle me permet de progresser plus rapidement et vous aidera vous aussi à avancer. 

Je veux vous apprendre à lire intelligemment pour apprendre plus rapidement.

Dans les prochaines semaines, je vais donc publier une série d’articles consacrés à ce sujet — mon article de la semaine dernière, « Base de connaissances personnelle : un système pour vous souvenir, organiser et utiliser tout ce que vous lisez » fait d’ailleurs partie de cette série.

Au cours de cette série, vous apprendrez notamment :

  • Comment choisir intelligemment ce que vous lisez
  • Comment lire plus souvent et plus rapidement
  • Comment traiter les informations importantes que vous lisez
  • Et enfin, que faire de toutes ces informations une fois repérées

Si ce n’est pas déjà fait, pensez à vous abonner à la newsletter pour ne pas rater les prochains articles.

Et si vous connaissez des étudiants, des personnes qui travaillent sur des projets importants (qu’ils soient professionnels ou personnels), ou des gens qui ne sont pas épanouis dans leur vie actuelle : faites leur passer cet article, il peut les aider j’en suis certain.

Cet article fait partie de la série Lire pour changer de vieArticle suivant : Chaque mot entrant dans votre esprit le modifie : comment choisir ce que vous lisez pour créer la vie dont vous rêvez ?

Notes   [ + ]

1. Etude menée sur 5 ans et pendant laquelle Thomas Corley a étudié la vie de personnes riches (définies comme ayant un salaire de 160 000$ ou plus) et de personnes pauvres (ayant un revenu annuel inférieur à 35 000$) pour comparer leurs habitudes.
2. Bill Gates on Books and Blogging : https://www.nytimes.com/2016/01/04/fashion/bill-gates-gates-notes-books.html.
3.  « It is one of the chief ways that I learn, and has been since I was a kid » — Bill Gates
4. Source : Business Insider, 18 books billionaire Warren Buffett thinks everyone should read https://www.businessinsider.com/warren-buffett-favorite-books-2015-10.
5. The Life-Changing Magic of Tidying: A simple, effective way to banish clutter forever, Marie Kondo : https://amzn.to/2xhG9TI
6. Dans le livre « 100 Deadly Skills: Survival Edition » écrit par Clint Emerson, vous apprendrez entre autre à survivre à une attaque d’ours (chap. 037), survivre à une attaque de requin (chap. 043) ou sécuriser votre bateau pour résister à des pirates (chap. 044) : https://amzn.to/2QuQxAf

Vous avez aimé ? Dites-le moi ou partagez avec vos proches. Pensez également à vous abonner à la newsletter pour recevoir les prochains articles.

Les membres Premium peuvent discuter de cet article sur le forum de la communauté Premium.