Comme chaque année, je profite de la période des fêtes de fin d’année pour faire un bilan de l’année qui se termine, et démarrer au mieux celle qui commence.

Mon emploi du temps ces dernières semaines a été un peu bousculé avec la naissance d’Aksel le 23 décembre (Ceux qui me suivent sur Instagram, Twitter ou Facebook sont déjà au courant), mais pour moi ce bilan annuel est très important, et malgré le manque de temps, il reste une priorité.

Cette année, j’ai décidé de publier les grandes lignes de ce bilan annuel sur le blog. Pourquoi ?

  1. Parce qu’en affichant publiquement mes objectifs pour 2016, je me sentirai obligé de les atteindre. Savoir que vous êtes des milliers à connaitre mes objectifs m’aidera à rester motivé dans les moments ou ce sera difficile.
  2. J’espère également que de publier ici ce petit bilan annuel vous incitera à en faire un également de votre côté : prévoyez au minimum une demi journée, et faites le bilan de l’année écoulée. Listez les objectifs que vous avez atteint, les leçons que vous pouvez tirer de cette année, et ce que vous auriez pu améliorer. Puis, projetez-vous en 2016 : qu’est ce que vous pouvez faire pour que 2016 soit la meilleure année de votre vie ? Définissez quelques objectifs précis, et gardez ces objectifs à l’esprit toute l’année (perso je les relis tous les matins). Et rendez-vous dans un an pour voir le chemin parcouru !
  3. Le partage et la transparence font partie de mes valeurs fondamentales. Et partager ce bilan annuel avec vous va tout à fait dans ce sens.

Mon bilan pour 2015

2015 a été pour moi une année exceptionnelle ! Il y a eu énormément de changements dans ma vie, et tous ont été très positifs.

En juillet, nous avons aménagé dans une nouvelle maison que nous avons acheté près d’Aurignac. Un petit coin de paradis perdu dans la campagne.

IMG_2486

En octobre, nous avons accueilli Calista, une petite chienne adorable de deux mois. Elle mène la vie dure aux chats, mais ils s’y habituent petit à petit.

Cali

Et pour terminer cette année en beauté, Aksel est né le 23 décembre. 3,960 kg et 54cm : un beau petit garçon, en parfaite santé !

Processed with VSCOcam with t1 preset

Je vous l’avais dit, il y a eu beaucoup de changements !

En début d’année dernière, j’avais deux objectifs principaux pour 2015 :

  • Développer mon blog
  • Travailler sur moi pour être plus performant

Voici les résultats :

Développer mon blog

J’ai créé mon blog en juillet 2014, et les premiers mois m’ont surtout permis de valider la viabilité de mon idée, et de mettre en place tous les outils que j’utilise pour faire tourner le blog. J’avais la tête dans le guidon, et j’étais absorbé par le coté technique plus que par le développement de mon audience.

Début 2015, j’ai donc décidé de changer cela en me fixant pour objectif de développer l’audience de mon blog, et d’oublier le plus possible la partie technique.

Pour atteindre mon objectif, je me suis concentré sur la création de contenu intéressant, pour aider le plus efficacement possible les visiteurs de mon blog à progresser. J’ai notamment publié un ensemble de cours dédiés à Lightroom, et un autre consacré aux débutants (celui-ci n’est pas terminé, et j’y ajoute régulièrement de nouveaux chapitres).

Je me suis également aperçu que vous aviez beaucoup de questions à poser, et j’ai donc décidé de créer #QuestionPhoto: un rendez-vous régulier dans lequel je réponds aux questions qu’on me pose, et qui sont assez intéressantes pour aider d’autres personnes à progresser.

Le travail n’est pas fini, mais les résultats sont très encourageants. Les voici :

Pages vues : Le blog passe de 77 000 pages vues en 2014 à 522 000 en 2015. Plus de 500% de croissance !

Newsletter : Au 1er janvier 2015, 330 personnes étaient inscrites à ma newsletter. Un an après, vous êtes 4 246 personnes à recevoir régulièrement mes conseils par mail !

Réseaux sociaux : Après de très nombreux essais, j’ai décidé de me concentrer sur trois réseaux sociaux principaux : Facebook, Twitter et Instagram. Vous êtes aujourd’hui 8 212 personnes à me suivre sur ma page Facebook, 9 687 à me suivre sur Twitter, et 7384 sur Instagram.

Il me reste encore beaucoup à faire et à apprendre de ce côté là, mais pour moi l’objectif est atteint : je sais que ce que je publie intéresse du monde, et que mes articles vous aident à progresser. Il ne me reste plus qu’à continuer dans ce sens dans le futur.

En 2015, j’ai également écrit et publié mon premier ebook : Apprendre la photo par la pratique. Vous avez été plus de 1500 à le télécharger la première semaine, et les commentaires que je reçois à son sujet sont très positifs ! Cette réussite m’encourage à vous proposer d’autres ebook dans le futur.

Travailler sur moi pour être plus performant

Ce second objectif pour 2015 était presque une obligation : Pour combiner ma vie de famille, les différents projets que j’avais, le temps passé dans les travaux de la maison, mon travail chez Isacoms, l’écriture de mon ebook « Apprendre la photo par la pratique », l’écriture des articles pour le blog, les réponses à vos emails et commentaires, et garder du temps pour prendre des photos, je devais être performant.

Voici donc ce que j’ai fais l’an dernier de ce côté là :

Mise en place d’une routine le matin : Chaque matin, je me lève, je bois un grand verre d’eau avec le jus d’un citron pour me ré-hydrater après la nuit. Je déjeune : une banane, 2 oeufs, un verre de lait d’amande, un café. J’enchaine ensuite sur une séance de sport entre 15 minutes et 1 heure selon mon emploi du temps de la journée. Puis je passe 20 minutes à méditer, avant d’attaquer ma journée. Cette routine que j’exécute chaque matin me permet d’être en forme toute la journée, et a des effets très bénéfiques sur ma santé à long terme. En faisant exactement la même chose tous les jours, je suis sur de ne rien oublier. Et le fait de savoir exactement quoi faire et dans quel ordre m’empêche de réfléchir et de me trouver des excuses pour ne pas faire de sport.

Sport : Faire du sport et être en forme physiquement peut changer votre vie. En 2015, j’ai essayé de faire au minimum 3 séances de sport par semaine. Il m’a fallut un peu de temps pour définir un programme adapté à la fois à mes objectifs de forme et au temps que j’avais à ma disposition. Mon programme évolue encore régulièrement, mais aujourd’hui j’essaye de faire trois séances de musculation les lundis, mercredis et vendredis, et trois séances plus orientées cardio les mardi et jeudi.

Méditation : Je me suis mis plus sérieusement à la méditation cette année. La méditation me permet d’être plus concentré, moins stressé, et d’avoir les idées plus claires. J’essaye de faire 20 minutes par jour, mais actuellement je n’y suis pas encore. Je continue à travailler sur ce point la.

Apprendre : J’essaye d’apprendre quelque chose de nouveau tous les jours. Cette année, je me suis inscrit à Platform University pour améliorer mes compétences en marketing et développer ma communauté. Je me suis également inscrit à See University et Kelby One pour continuer à apprendre dans le domaine de la photographie. Et pour finir, j’ai lu pas mal de livres. Vous pouvez voir ceux que j’ai aimé et que je vous recommande dans ma bibliothèque. J’essaye de lire au moins 30 minutes tous les soirs, et regarder une vidéo de Platform University, See University ou Kelby One entre midi et deux une à deux fois par semaine.

En 2014, j’avais arrêté de regarder la télé, appris à lire plus vite, et trouvé un moyen efficace de gérer mes taches, mes projets et mes connaissances. Ces objectifs déjà atteints m’ont permis de dégager le temps nécessaire pour travailler sur ceux de 2015.

Mes objectifs pour 2016

Ce n’est pas parce que 2015 est terminée, que je dois oublier tout ce que j’ai fait cette année là. Bien au contraire. En 2016, je vais continuer à entretenir et à améliorer les compétences acquises en 2015.

J’ai déjà quelques pistes de travail à ce niveau là :

  • Je vais devoir modifier et améliorer ma routine du matin, pour l’adapter à l’arrivée d’Aksel.
  • Je veux encore améliorer mon alimentation, notamment en y intégrant des ingrédients connus pour leur efficacité nutritionnelle (les « superfoods »)
  • Je veux améliorer encore mes compétences physiques, en améliorant mon programme d’entrainement sportif (améliorer son efficacité, et ma régularité à le suivre)
  • Avec l’arrivée d’Aksel, je vais également devoir apprendre à mieux gérer mon temps, être plus concentré et productif, et surtout être plus sélectif sur les tâches et projets que je vais accomplir.
  • Je voudrais également utiliser plus régulièrement mon journal pour garder une trace de ce que je fais dans la journée, me souvenir des évènements positifs, des choses que j’apprends, et des personnes importantes, et enfin tester la pratique des « Morning Pages ».

Ce qu’il y a de bien quand on investit du temps ou de l’argent dans l’apprentissage et le développement personnel, c’est que ces compétences s’additionnent, et même se multiplient les une avec les autres. Personne ne peut venir vous les enlever, ce que vous savez ou savez faire, vous le savez pour toute votre vie. C’est l’opposé des biens matériels, qui s’usent, sont de moins en moins performants, et que vous pouvez perdre du jour au lendemain. Pensez-y avant de dépenser votre argent ou de perdre votre temps !

Avec les compétences que j’ai acquises en 2015 (et les années précédentes), je vais pouvoir viser en 2016 des objectifs qui m’étaient jusque là impossible à atteindre.

Voici ces principaux objectifs pour 2016 :

Rentabiliser mon blog

En 2014, j’ai créé mon blog, et me suis concentré sur le côté technique pour qu’il soit fiable, rapide, sécurisé, que son design soit efficace, et qu’il comporte tous les outils dont j’ai besoin (newsletter, système de vente pour les ebook, etc.).

En 2015, je me suis concentré sur le développement de son audience.

Pour 2016, tout en continuant à améliorer la technique, et à développer son audience, mon objectif principal pour le blog est de le rentabiliser.

Le travail a déjà commencé en 2015, notamment avec la commercialisation de mon ebook Apprendre la photo par la pratique. Mais pour 2016, je vise plus haut :

Mon objectif est de dépasser les 2 000€ de revenus mensuels.

Ce chiffre me permettrait d’envisager, en 2017, de transformer mon blog en ma source principale de revenus. Et donc d’avoir beaucoup plus de temps pour créer du contenu et vous aider à progresser !

Pour y arriver, je dois terminer et publier mon livre consacré à Lightroom. Il est déjà bien avancé, mais il me reste encore beaucoup de travail.

J’ai d’autres projets également auxquels je suis en train de réfléchir. Notamment des « Mini Memo Photo » qui reprendraient des concepts clés de la photo, dans un format très condensé. Une sorte de petite fiche pratique, pour revoir les fondamentaux en quelques minutes seulement. (N’hésitez pas à me dire ce que vous pensez de cette idée dans les commentaires. Toutes vos idées et suggestions sont les bienvenues !)

Plus de fun et de découvertes

Sur les deux dernières années, j’ai pris trois peut-être quatre semaines de vacances. Et encore, même pendant ces périodes, je continuais à garder un oeil sur le business.

Il m’arrive très régulièrement de passer mes week-ends entiers à écrire des articles, ou m’occuper du blog.

Ce que je fais me plait, et je ne me plaint absolument pas. Mais je sais pertinemment bien que mon cerveau a parfois besoin de décompresser. Sans périodes de repos, sans moment ou je ne pense à rien, mon cerveau n’arrive pas à récupérer. Et du coup je suis moins performant que ce que je pourrais-être. Sans parler du risque de burn-out. Je ne me sens pas concerné par ce phénomène, je me sens en pleine forme, et sur-motivé. Mais tant de personnes ont été frappées par ce phénomène alors qu’elles se sentaient elles-aussi très bien.

Cette année, je vais donc essayer de prendre plus de temps pour moi. Plus de temps pour m’amuser. Plus de temps pour décompresser. Plus de temps passé avec ma famille. Plus de temps passé avec mes amis. Plus de temps pour explorer et faire des découvertes.

Un objectif doit toujours être précis et mesurable pour pouvoir être atteint. Voici donc mon objectif :

  • Une journée Offline par semaine : Réserver une journée par semaine pour m’amuser, passer du temps avec mes proches, explorer, visiter, ou découvrir quelque chose. Et pendant cette journée, je m’efforcerai d’être le pus présent possible dans l’activité que je pratique. Donc, pas de mails, pas de réseaux sociaux, pas de téléphone. Rien qui ne puisse ramener mon cerveau au travail, ou qui ne puisse me distraire.
  • Prendre une semaine tous les trois mois pendant laquelle je ne travaillerai absolument pas.

Et vous, quels sont vos objectifs ?

Voici donc mes objectifs principaux pour cette année. De votre côté, avez-vous fait le bilan de votre année 2015 ? Avez-vous réfléchis à quels devraient être vos objectifs en 2016, pour faire de cette année la meilleure de votre vie ?

Partagez vos réussites et objectifs dans les commentaires de cet article. Vos objectifs inspireront très certainement d’autres personnes qui les liront. Et les avoir écrit en public vous motivera à les atteindre.

Rendez-vous dans un an pour savoir si cette année 2016 aura été la meilleure année de votre vie !

Une question ou une réaction à propos de cet article ?
On en discute dans la communauté des SuperPhotographes

Pas encore membre de la communauté ?
Rejoignez des centaines de photographes au sein d'un groupe dans lequel vous pouvez poser vos questions, demander des conseils, discuter avec d’autres passionnés, partager des ressources, des connaissances ainsi que des projets.
En savoir plus et s'inscrire gratuitement