Temps de lecture : 2 minutes

Apple Photos est un logiciel de gestion de photos inclut par défaut sur tous les Macs. Ce logiciel est très utile pour gérer quelques photos de famille, mais si vous vous mettez sérieusement à la photo vous en trouverez vite les limites. Pour gérer un grand nombre de photos et faire des retouches avancées, Lightroom est beaucoup mieux adapté qu’Apple Photos.

Si vous avez décidé de sauter le pas, et c’est une bonne chose, vous allez rapidement être confronté à un problème : comment importer votre bibliothèque Apple photos dans Lightroom ?

Comme je vous l’explique dans mon article Comment importer ses photos dans Lightroom ou beaucoup plus en détail dans mon livre Apprendre Lightroom, l’importation des photos est une étape assez simple. Sauf que dans le cas d’une migration d’Apple Photos vers Lightroom, ce n’est pas aussi simple. En effet, les photos que contient votre bibliothèque Apple Photos ne sont pas directement accessibles en parcourant votre disque dur. Apple Photos stocke toutes vos photos dans un fichier de type « Photos Library ». Quand on essaye d’ouvrir ce fichier, votre Mac lance simplement l’application Apple Photos. Impossible de voir ce qu’il y a à l’intérieur de la bibliothèque.

Heureusement il existe un moyen pour voir ce contenu et l’importer dans Lightroom :

Comment importer une bibliothèque Apple Photos dans Lightroom

La première chose à faire est de localiser l’emplacement du fichier de bibliothèque d’Apple Photos. Pour cela, il faut ouvrir Apple Photos, et aller dans le menu Photos > Préférences.

Dans la fenêtre qui s’ouvre, dans l’onglet Général, la première ligne indique l’emplacement de la bibliothèque, comme vous pouvez le voir sur la capture d’écran suivante :

img-alternative-text

Il suffit de faire un clic sur le bouton Afficher dans le Finder pour arriver directement à l’emplacement de la bibliothèque.

Là, il faut faire un clic droit sur l’icône de la bibliothèque, puis, dans le menu qui apparaît, choisir Afficher le contenu du paquet.

Un ensemble de dossiers va alors apparaître. C’est le contenu de la bibliothèque d’Apple Photos, et les photos qui nous intéressent sont dans le dossier Master.

img-alternative-text

Pour importer toutes les photos que vous gériez avec Apple Photos, il vous suffit de faire un glisser / déposer de ce dossier Master dans la fenêtre Bibliothèque de Lightroom, ou sur l’icône Lightroom qui se trouve dans votre Dock. Lightroom va alors ouvrir la fenêtre d’importation pour vous permettre de modifier les paramètres d’importation.

Attention, avec cette méthode vous importerez les fichiers originaux et non les photos modifiées dans Apple Photos. Vous perdrez également tous vos classements, tags, etc.

Vous avez aimé ? Dites-le moi ou partagez avec vos proches. Pensez également à vous abonner à la newsletter pour recevoir les prochains articles.

Envie d'approfondir le sujet ?

Les membres Premium peuvent discuter de cet article et poser toutes leurs questions dans le forum de la communauté Premium.

Vous pouvez rejoindre cette communauté de photographes et de créatifs dès maintenant. Votre inscription vous permettra de progresser plus rapidement et de profiter de nombreux avantages : formations et eBooks gratuits, contenus exclusifs, réductions spéciales, etc. Informations et Inscription

6 Commentaires

  1. Bonjour,

    merci pour cet article mais comment récupérer toute l’arborescence avec les dossiers, albums etc. Je sais qu’Adobe avait créé un outil pour passer d’Aperture ou iPhoto à Lightroom mais rien depuis la mise à jour vers “Photos”. J’ai trouvé une astuce en faisant un glisser déposer des albums sur le bureau puis en les important dans la bibliothèque Lightroom mais ça risque d’être long selon le nombre de dossiers. Une autre idée? Merci d’avance. Jacques

    0
  2. <bonjour,
    est ce que les photos importées par ce moyen dans la bibliothèque Lightroom sont du coup en double sur l'ordinateur ?

    0
  3. Bonjour Julia, tout dépend de l’option que tu choisis au moment de l’importation dans Lightroom. Si tu sélectionnes “Copier” tu auras des doublons de fichiers. Si tu sélectionnes “Déplacer” ou “Ajouter”, tu n’en auras pas.

    Si tu as assez de place sur le disque dur de ton ordinateur, je te conseille de choisir l’option “Copier”. Ainsi tu pourras t’assurer que l’importation s’est bien déroulée avant de supprimer les fichiers originaux du dossier Apple Photos.

    Si tu n’as pas beaucoup d’espace sur ton disque dur, sélectionne “Déplacer” et essaye de regrouper toutes tes photos dans un même dossier. Ce sera ensuite beaucoup plus facile pour sauvegarder tes photos.

    La capture d’écran suivante te montre ou se trouvent les options dont je te parle, dans la fenêtre d’importation de Lightroom.

    https://uploads.disquscdn.com/images/397d9aac5aad2d2a551c6b217064cbf7b4e540ba72309e275de049029f24bf7f.png

    0
  4. Bonjour,
    Comment peut on faire pour importer les photos de Apple Photos dans Lightroom avec les mots clés?
    Merci de votre réponse

    0
  5. bonjour, je suis en train de suivre la démarche expliquée précédemment mais dans mon dossier master cela commence à l’année 2012 alors que j’ai de nombreuses photos avant. Comment je peux faire pour toutes les récupérer car cela semble fonctionner qu’après cette année 2012? Merci d’avance pour votre aide.

    0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires