Temps de lecture : 7 minutes

Comme promis hier, voici la suite de cette série d’articles consacrée au choix d’un appareil photo. Après vous avoir expliqué l’importance de choisir le bon appareil photo puis donné les 6 questions à vous poser avant d’acheter un appareil photo, je continue aujourd’hui en vous expliquant toutes les étapes à suivre pour trouver l’appareil photo de vos rêves : comment connaitre les caractéristiques techniques et les avantages des différents appareils et objectifs du marché, comment éviter de faire des erreurs au moment d’acheter ou encore comment acheter malin sur le marché de l’occasion.

Mais avant cela, je tenais à vous remercier car vous avez été nombreux à réagir à mes deux derniers articles. Malheureusement, c’est souvent pour confirmer que les erreurs lors de l’achat d’un appareil photo sont fréquentes :

Ça ne m’étonne pas plus que ça d’ailleurs. Je reçois régulièrement des questions de personnes me demandant de les aider à choisir un appareil ou me demandant un avis sur tel ou tel objectif. Je sais que le choix du matériel est un sujet qui vous intéresse et c’est bien normal. Acheter un appareil photo représente une dépense importante et peut avoir un impact non négligeable sur votre pratique de la photo.

Nous avons vu dans les articles précédents qu’il y avait deux choses importantes à connaitre avant d’acheter du matériel photo :

  1. Les caractéristiques des appareils et des objectifs qui sont à votre disposition sur le marché
  2. Vos besoins et la façon dont vous utiliserez votre appareil ainsi que les photos que vous produirez.

Connaitre les besoins du photographe

Les 6 questions que je vous ai posé dans l’article d’hier ont du vous aider à y voir plus clair de ce côté là. Vous l’avez compris, selon que vous fassiez de la photo de rue ou de la photo en studio, vous n’aurez pas du tout les mêmes besoins en terme de matériel.

Personne ne peut choisir votre matériel à votre place, vous devez en avoir bien conscience. Ce n’est pas parce que mon appareil me convient parfaitement qu’il vous conviendra à vous aussi.

Et c’est encore plus vrai quand c’est un vendeur qui vous conseille. La plupart d’entre eux sont commissionnés par les marques et ne vous connaissent pas. Ils sont loin d’être les mieux placés pour vous conseiller.

Le mieux placé pour faire un choix éclairé, c’est vous. Tout simplement.

Mais, même si vous connaissez parfaitement vos besoins, pour trouver l’appareil de vos rêves, encore faut-il savoir qu’il existe, décrypter ses caractéristiques techniques et être en mesure de comparer et départager les différents appareils du marché.

Connaitre le matériel à votre disposition sur le marché

Le marché de la photographie n’a jamais été aussi vaste qu’aujourd’hui. Il existe des dizaines de marques, encore plus de modèles différents. Les services marketing des constructeurs dépensent des millions pour vous faire croire que tel ou tel appareil est mieux que tel autre. Si on les écoutais, il faudrait changer d’appareil tous les ans.

Ces dernières années, les appareils se sont spécialisés. Certains sont particulièrement adaptés à la photographie de sport par exemple, alors que d’autres seront plus performants pour l’astro-photographie ou la pose longue. Le choix se complique donc encore.

Pour vous y retrouver, vous devez être capable de décrypter les informations techniques des différents appareils, connaitre leurs différences, leurs points forts et leurs faiblesses. C’est seulement ainsi que vous pourrez comprendre quel appareil est fait pour vous et lequel ne l’est absolument pas.

Voici par exemple quelques questions auxquelles vous devriez savoir répondre pour ne pas vous tromper lors de l’achat de votre prochain appareil :

  • Quels sont les avantages et les inconvénients des appareils reflex par rapport aux compacts — devez-vous vraiment dépenser autant d’argent pour passer au reflex ?
  • Quelle est la différence entre les hybrides et les reflex ? — savez-vous que les reflex risquent de disparaitre d’ici quelques années ?
  • Plein format, APS-C, Micro 4/3… Il existe différents types de capteurs. Quels sont leurs effets sur la qualité de vos photos et le prix de votre matériel ? — Non, le plein format n’est pas le meilleur choix pour tout le monde, loin de là !
  • De combien de MegaPixels avez-vous besoin ? — Si c’est juste pour publier vos photos sur Facebook, un appareil de 2Mp est largement suffisant (oui, vous avez le droit de rigoler quand un vendeur vous dit que 40Mp c’est toujours mieux que 20Mp)
  • Pourquoi un appareil de 12 MegaPixel peut être plus cher qu’un appareil de 40 MegaPixel ? — alors que les deux appareils sont quasiment identiques et fabriqués par le même constructeur.
  • L’un des éléments les plus importants d’un appareil photo est son viseur. Savez-vous comment le choisir ? Comment tester sa réactivité ? La différence qu’il existe entre viseur optique et viseur numérique ?
  • Il existe différents systèmes de mise au point sur le marché — l’un d’entre eux est beaucoup plus performant que les autres. Savez-vous lequel ?
  • Il y a une chose à laquelle je ne faisais pas attention avant et ça m’a couté un appareil : la protection contre les intempéries. Vous y faites attention, vous, lorsque vous achetez du matériel ?
  • Au moment de choisir un objectif, vous n’avez que deux critères importants à regarder, mais savez-vous lesquels ?
  • Focale fixe ou zoom : quel type d’objectif privilégier ?
  • Quelle ouverture maximum choisir pour vos objectifs ?
  • Savez-vous décrypter les informations inscrites sur les objectifs pour être capable de les comparer entre eux ?

Je sais, il y a surement une ou deux questions que vous ne vous êtes jamais posé. Et également quelques questions auxquels vous seriez bien incapable de répondre.

Choisir du matériel est essentiel pour le photographe, mais c’est loin d’être facile. Je vois tous les jours des photographes débutants qui dépensent des sommes folles pour des appareils dont ils n’auront jamais l’utilité et qui finissent par se dégouter de leur passion car leur nouveau joujou, censé améliorer leurs photos, est en réalité trop compliqué pour eux.

En apprenant à choisir leur matériel, non seulement ils auraient économisé beaucoup d’argent, mais en plus ils auraient progressé plus rapidement. Oui, en gros ils ont payé cher pour progresser moins vite. C’est un peu comme si un sportif payait pour avoir un handicap plutôt que de payer pour avoir un coach.

Comment trouver l’appareil photo qui vous convient et qui vous permettra d’améliorer vos photos ?

Mon travail, vous le savez, est de vous aider à progresser et à vivre à fond votre passion pour la photo. Il y a quelques mois, voyant le nombre de personnes qui ont des problèmes pour acheter un appareil photo qui leur convient, je me suis mis au travail et j’ai créé une formation en ligne pour vous aider à faire le bon choix.

Cette formation est aujourd’hui quasiment terminée. Elle est découpée en 4 modules :

Dans le premier module, je vous explique tout ce que vous devez savoir sur les appareils photos. J’ai fait en sorte que les explications soient simples, adaptées aux débutants et avec le moins de langage technique — comme à mon habitude, vous le savez.

Dans ce module, vous apprendrez entre autres :

  • Quelle est la différence entre un reflex et un compact
  • Quelle est la différence entre un reflex et un hybride
  • Quelle taille de capteur choisir pour votre appareil photo
  • De combien de pixels avez-vous besoin
  • Choisir le bon viseur pour votre appareil photo
  • Tout sur la mise au point automatique et les différents systèmes du marché
  • Beaucoup d’autre fonctions diverses, l’ergonomie des boitiers ou encore la protection contre les intempéries.

Dans le second module, je vous explique tout ce que vous devez savoir sur les objectifs :

  • Les critères importants lors du choix d’un objectif
  • La longueur focale et son effet sur vos photos
  • L’effet de la taille du capteur sur la longueur focale (crop factor)
  • Quelle focale choisir pour votre objectif
  • Choisir une focale fixe ou un zoom ?
  • La différence entre un zoom et un téléobjectif
  • L’ouverture et son influence sur vos photos
  • Comment choisir la bonne ouverture pour vos objectifs
  • Le 50mm : pourquoi vous devez absolument en avoir un ?
  • Savoir lire les informations inscrites sur les objectifs

Dans le troisième module, nous nous attaquerons au photographe — oui, oui, vous là-bas qui vous cachez derrière votre appareil. Nous verrons ensemble si vous avez réellement besoin de passer à un reflex (ou hybride) et vous retrouverez entre autre (et de manière beaucoup plus détaillée) les 6 questions à vous poser pour connaitre vos besoins.

Enfin, dans le dernier module de cette formation, je vous donnerai un guide pas à pas pour choisir votre matériel. Ça parait contre intuitif, mais la première chose à faire lors du choix d’un appareil est de choisir la taille de votre capteur. Enormément de choses découleront ensuite de ce choix (l’encombrement de votre matériel, son poids, son prix et ce que vous pourrez en faire). C’est seulement quand vous aurez arrêté votre choix de ce côté là que vous devrez choisir une marque — qui deviendra une sorte de plateforme, car les objectifs et accessoires qui fonctionnent avec une marque ne sont généralement pas compatibles avec une autre — puis un modèle d’appareil et enfin un ou des objectifs.

Je vous donnerai également mes conseils pour évoluer (du compact au reflex — de l’entrée de gamme au milieu de gamme — acheter un nouvel objectif en remplacement du kit de base vendu avec votre appareil — avoir plusieurs objectifs), les erreurs à ne pas faire lors de l’achat de votre matériel, le cycle de vie du matériel (pour acheter au bon moment et faire des économies) ou encore comment acheter sur le marché de l’occasion (sans se faire arnaquer — par exemple, savez-vous comment tester si un capteur est propre ou non ?)

En suivant cette formation en ligne, vous aurez toutes les informations nécessaires pour choisir du matériel parfaitement adapté à votre pratique. Vous serez capable de la suivre quel que soit votre niveau actuel (encore une fois, il n’y a pas de langage technique et les explications sont simples à comprendre). Vous pourrez suivre cette formation à votre rythme et y revenir aussi souvent que possible — quand vous voulez acheter un nouvel appareil par exemple.

Cette formation ouvrira ses portes demain matin.

Edit : La formation Comment choisir son appareil photo est ouverte. Vous pouvez vous inscrire dès maintenant et profiter d’un tarif spécial. J’en profite dès maintenant !

Vous avez aimé ? Dites-le moi ou partagez avec vos proches. Pensez également à vous abonner à la newsletter pour recevoir les prochains articles.

Les membres Premium peuvent discuter de cet article sur le forum de la communauté Premium.