Il y a quelques années, déçu par mes photos prises pendant un voyage en Suède, j’ai commencé à m’intéresser sérieusement à la photo.

Au départ, mon seul objectif était d’éviter les photos floues et de créer des images techniquement réussies. Je voulais être capable d’immortaliser les moments et les personnes importantes de ma vie.

Au fur et à mesure de ma progression, je me suis aperçu que la photo m’apportait beaucoup plus que le simple fait de réaliser de jolis clichés.

La photo m’a aidé à redécouvrir le monde. A voir de jolis détails dans des scènes de la vie courante. A apprécier des moments et des lumières particulières.

Je prends souvent l’exemple du coucher de soleil : une lumière magnifique, chaque jour différente, mais que je ne prenais pas le temps d’admirer.

Depuis que je me suis mis à la photo, je prends le temps de m’émerveiller. Quelque part, ça a changé ma vision du monde — et également ma vie. La photo me rend heureux, elle me permet de sortir de mon quotidien, de découvrir de nouveaux endroits, ou encore de faire de magnifiques rencontres.

C’est pour partager avec le plus grand nombre cette passion pour la photo que j’ai créé ce blog en 2014 et, depuis ce jour, ma mission n’a pas changée : je fais tout mon possible pour changer la vie des gens grâce à la photo. En vous aidant à vous lancer et à progresser, j’espère que la photographie vous apportera autant qu’à moi. Qu’elle vous rendra heureux, vous ouvrira les yeux et vous fera redécouvrir un monde que vous connaissez déjà, mais que vous n’avez jamais vu.

Ensemble, nous somme plus forts

Que ce soit sur le blog, les réseaux sociaux ou à travers la newsletter, vous êtes plusieurs dizaines de milliers à me lire chaque mois.

Vous ne vous en apercevez peut-être pas, mais l’appareil photo que vous avez entre les mains a le pouvoir de changer le monde. Il vous permet de vous exprimer, de dénoncer ou défendre des causes qui vous sont chères, de faire découvrir le monde à des personnes qui n’ont pas la possibilité de voyager, de dessiner un sourire sur les visages des gens qui posent pour vous, ou encore d’inciter vos proches à se lancer dans la photo et ainsi changer leur vision du monde.

Ensemble, en unissant nos forces, en nous entraidant, nous pouvons avoir un réel impact sur le monde qui nous entoure et les gens que l’on côtoie.

C’est dans cette optique que j’ai travaillé sur deux projets importants ces derniers mois :

Rendre disponible le contenu du blog sous licence Creative Commons

Je reçois régulièrement des demandes de clubs et associations pour organiser des conférences ou des formations. Vous êtes également nombreux à me demander si j’organise des cours sur le terrain.

Malheureusement, et surtout en ce moment avec la naissance d’Alix — ma fille — il y a moins d’un mois, je n’ai pas assez de temps pour répondre favorablement à ces demandes.

En réfléchissant à une solution au problème, je me suis rendu compte que ce qui manquait ce n’était pas les photographes compétents et désireux de partager leur passion — il y en a des milliers en France et dans le monde — mais plutôt du temps à ces personnes pour préparer leurs cours.

J’ai donc décidé de rendre disponible le contenu de mon blog selon les termes de la licence Creative Commons Attribution 4.0 International.

En clair, ça veut dire que vous pouvez partager, réutiliser, copier ou remixer les contenus publiés sur mon blog pour, par exemple :

  • Les republier sur vos blogs, sites ou réseaux sociaux
  • Les imprimer et les partager avec vos amis
  • Les utiliser pour donner des cours (que vous soyez bénévole ou rémunéré)
  • Les partager au sein de clubs ou associations
  • Les intégrer dans des formations, des livres ou tout autre outil pédagogique (qu’ils soient gratuits ou non)

Vous pouvez les réutiliser tel-quel ou les modifier.

Votre seule obligation est d’indiquer :

De manière à ce que les personnes qui lisent ces contenus sachent d’où ils proviennent et puissent à leur tour les utiliser s’ils le souhaitent.

Toutes les infos à ce sujet sont disponibles sur la page suivante : https://photo.nicolascroce.com/creative-commons/

J’espère que grâce à mes cours et votre passion, des milliers de personnes découvriront le monde avec un nouvel oeil — et à travers le viseur de leur appareil photo.

Créer le Club des SuperPhotographes

Mon second projet a été la création du club des SuperPhotographes : un espace en ligne pour vous permettre de progresser plus rapidement, de poser vos questions, d’échanger avec d’autres passionnés ou de trouver des partenaires d’entraînement pour des sorties photos proches de chez vous.

Hier, les premiers membres du club ont pu accéder à la communauté. Si ce n’est pas déjà fait, vous pouvez dès maintenant vous inscrire ici : https://photo.nicolascroce.com/superphotographe.

Dans un premier temps, je vais me focaliser sur l’échange et l’entraide au sein de la communauté en ligne. L’idée est de vous proposer un endroit où poser vos questions et partager vos problèmes en rapport avec la photo. Mais, très rapidement, ce club évoluera.

J’ai par exemple pour projet d’organiser des rencontres sur le terrain pour créer des liens entre les membres dans la vraie vie ou encore de proposer a des membres du groupe de donner des cours sur le terrain.

A long terme, je veux que ce club devienne une plateforme pour mettre en avant vos projets, vous entraider et, tous ensemble, aider autant de gens que possible à changer de vie grâce à la photo.

Comment pouvez-vous aider ?

Si vous aussi vous pensez que la photo peut changer la vie de nombreuses personnes et que tous ensemble nous sommes plus forts, voici quelques idées pour avancer :

  • Commencez par rejoindre le club des SuperPhotographes. Ce sera l’endroit qui nous permettra de nous entraider et d’unir nos forces. Les inscriptions se font ici : https://photo.nicolascroce.com/superphotographe
  • Si vous avez un peu de temps et que vous souhaitez organiser des sorties sur le terrain ou proposer des cours, n’hésitez pas à me le faire savoir.
  • Si vous avez des idées, des projets ou des suggestions, ils sont les bienvenus. Là encore, n’hésitez pas à me le faire savoir.
  • Partagez cet articles et parlez du projet aux personnes que vous connaissez et qui partagent ces valeurs. Plus nous serons nombreux, plus nous auront d’impact.

J’espère que ces deux projets nous aideront à partager avec le plus grand nombre notre passion commune pour la photo.

On discute de tout ça dans le club des SuperPhotographes, ici : https://universite-de-la-photo.mobilize.io/main/groups/22646/lounge/posts/173310

Une question ou une réaction à propos de cet article ?
On en discute dans la communauté des SuperPhotographes

Pas encore membre de la communauté ?
Rejoignez des centaines de photographes au sein d'un groupe dans lequel vous pouvez poser vos questions, demander des conseils, discuter avec d’autres passionnés, partager des ressources, des connaissances ainsi que des projets.
En savoir plus et s'inscrire gratuitement