Le vignettage est un assombrissement de la périphérie d’une photo.

Il se caractérise par des coins sombres, et un dégradé progressif en partant du centre de la photo.

Une photo valant mieux que mille mots, voici un exemple :

vignettage-exemple

Le vignettage peut parfois être involontaire, et créé par un objectif ou un pare-soleil lors de la prise de vue.

Mais le vignettage peut également être un effet désiré, et utilisé par le photographe pour attirer le regard vers le centre de la photo.

Comme vous vous en doutez, c’est de ce dernier que nous allons parler ici.

Lightroom met à votre disposition un outil vous permettant d’ajouter un vignettage à une photo. Voyons comment il s’utilise :

Vignettage dans Lightroom

L’outil permettant de créer un vignettage sur vos photos se trouve dans le panneaux Effets du module de Développement de Lightroom, comme le montre la capture d’écran ci-dessous :

Outil-Vignetage-Lightroom

Différent curseurs sont à votre disposition pour appliquer et gérer cet effet sur vos photos :

  • Gain : Le curseur gain permet de rendre plus clair ou plus sombre la vignette. Par défaut à la valeur 0, il n’y a pas de vignette. Si vous augmentez la valeur de ce curseur, la vignette sera plus claire que votre photo, et les bords de celle-ci tendront vers le blanc. Si au contraire vous diminuez la valeur de ce réglage, la vignette sera plus sombre que votre photo, et ses bords seront noirs.
  • Milieu : Le curseur Milieu vous permet de déterminer à quelle distance du centre de votre photo commencera votre vignettage. Sur 0, le dégradé de votre vignette commencera au centre de votre photo. Plus la valeur du curseur augmentera, et plus le dégradé de votre vignette commencera loin du centre.
  • Arrondi : Le curseur Arrondi vous permet de déterminer la forme du vignettage que vous voulez appliquer à votre photo. Avec des valeurs négatives, votre vignette tendra à ressembler à un rectangle, qui suit le cadre de votre photo. Avec des valeurs positives, votre vignette tendra à former un cercle.
  • Contour Progressif : Le curseur Contour Progressif détermine la rapidité de la transition entre votre photo et la couleur sombre de votre vignette. En gros, la rapidité du dégradé. Sur 0, il n’y a aucun dégradé, et votre vignette ressemblera à un cadre, sans aucun dégradé à son contour. Sur 100 au contraire, le dégradé se fera sur l’ensemble de la zone couverte par votre effet vignettage.

L’effet Vignettage et votre Vison Photographique

L’effet vignettage est l’un des effets les plus utilisés en photographie.

Il permet de guider le regard vers le centre de votre photo, ou se trouve le sujet principal.

Voici un exemple de photo sans, puis avec vignettage. Vous verrez que sur la deuxième photo, le cheval, sujet principal de la photo, est mis en avant par la vignette sombre appliquée à la photo.

vignetage exemple avant

vignetage exemple apres

Le vignettage pourra être utilisé dans un très grand nombre de vos photos, et ce quel que soit leur type : paysage, portrait, macro, etc.

N’hésitez pas à expérimenter!

Un bémol tout de même : attention au vignettage clair (curseur Gain supérieur à 0). Personnellement, je ne l’utilise jamais.

Cet effet donnera à votre photo un aspect has-been, vraiment pas du meilleur gout!

Une question ou une réaction à propos de cet article ?
On en discute dans la communauté des SuperPhotographes

Pas encore membre de la communauté ?
Rejoignez des centaines de photographes au sein d'un groupe dans lequel vous pouvez poser vos questions, demander des conseils, discuter avec d’autres passionnés, partager des ressources, des connaissances ainsi que des projets.
En savoir plus et s'inscrire gratuitement