fbpx

Vous n'êtes pas abonné ?

Rejoignez les dizaines de milliers de personnes qui reçoivent régulièrement mes conseils, idées et réflexions pour améliorer leurs photos, devenir de meilleurs créatifs, mener à bien leurs projets, vivre de leur passion, augmenter leur influence, s'épanouir dans leur pratique et vivre une vie meilleure.

En vous inscrivant, vous recevrez ma newsletter (Summum Humanum), ainsi qu’un accès à ma communauté privée (Un Coin À Nous). Les deux sont gratuits. Votre adresse email est en sécurité et vous pouvez vous désinscrire en un clic.

Lire le manuel de votre appareil photo : une étape obligatoire pour progresser

Je sais, lire le manuel de votre appareil photo n’est pas le truc le plus passionnant ni le plus enthousiasmant à faire.

Et ce n’est pas la première chose qu’on a envie de faire lorsque l’on déballe son nouvel appareil photo.

Pourtant, c’est un passage obligé.

C’est le seul moyen de comprendre à quoi servent tous ces boutons qui se trouvent sur votre boitier et c’est également le seul moyen de connaitre toutes les fonctions dont dispose votre appareil photo.

Lire le manuel de votre appareil photo va vous aider à prendre de meilleures photos.

ABONNEZ-VOUS À MA NEWSLETTER

Rejoignez les 20 000+ lecteurs qui reçoivent gratuitement mes conseils par email :

Une première lecture pour avoir une vue d’ensemble

Lorsque vous déballez votre nouvel appareil photo, je vous conseille de lire votre manuel dans son intégralité.

C’est le seul moyen d’avoir un aperçu global des fonctions dont dispose votre appareil.

Si vous débutez, il y a de très fortes chances pour que vous ne compreniez pas tout. Beaucoup de fonctions vous sembleront étranges, inutiles ou beaucoup trop complexes.

Ce n’est pas grave. Continuez à lire rapidement et ne vous tracassez pas plus que ça.

Vous n’utiliserez certainement pas toutes ces fonctions compliquées mais votre cerveau lui les aura enregistrées et saura qu’elles existent.

Procurez vous une copie de votre manuel au format numérique

Les appareils photos modernes regorgent de fonctionnalités.

En lisant une fois votre manuel, vous ne pouvez pas retenir toutes les procédures et tous les réglages de votre appareil photo. C’est normal.

Ce que je fais — et que je vous conseille de faire également — c’est que je télécharge le manuel de mon appareil au format pdf.

(Vous trouverez ce manuel au format numérique dans la rubrique « support » du site internet du constructeur de votre appareil photo).

J’enregistre ensuite le manuel sur mon smartphone, ou dans une application comme Bear ou Evernote.

Ainsi, je peux accéder au manuel de mon appareil photo à n’importe quel moment, même quand je suis à l’extérieur.

Très pratique quand vous voulez utiliser une fonction de votre appareil photo mais que vous ne savez pas comment l’activer.

Pratique également si vous rencontrez un problème avec votre appareil photo et qu’il se comporte de manière étrange.

Relisez votre manuel, plusieurs fois s’il faut

Au fur et à mesure que vous apprendrez à utiliser votre boitier, au fur et à mesure que vous progresserez, je vous conseille de relire le manuel de votre appareil photo dans son intégralité.

Maintenant que vous êtes plus à l’aise, vous comprendrez plus facilement certaines notions qui vous avaient échappé lors de la première lecture.

Vous pourrez également découvrir de petites astuces pour utiliser plus efficacement les fonctions que vous avez l’habitude d’utiliser, ou pour mieux adapter la configuration de votre boitier à votre pratique.

Voici ce que je vous conseille si vous débutez et que vous venez d’acheter un appareil photo :

  • Première lecture intégrale lors de l’achat de votre boitier (ou dès aujourd’hui si vous avez déjà un boitier mais n’avez jamais pris le temps de lire son manuel)
  • Deuxième lecture 1 mois après la première. Vous aurez commencé à vous familiariser avec le boitier. Vous allez découvrir des astuces pour améliorer la façon dont vous utilisez votre boitier
  • Troisième lecture au bout de 6 à 12 mois. Vous aurez eu le temps de progresser, et vous comprendrez plus facilement certaines notions et fonctions qui paraissaient être du chinois lors de votre première lecture.

Chaque lecture peut être superficielle. Pas la peine de lire mot à mot tous les détails du manuel. Lisez les titre, les sous-titres et attardez-vous seulement sur les paragraphes qui vous intéressent.

Entrainez-vous

Un dernier conseil concernant votre appareil photo : entrainez-vous — chez vous s’il le faut — à le manipuler aussi souvent que possible.

Le but est d’arriver à le piloter sans même le regarder.

Un bon exercice : entrainez-vous dans une pièce sans éclairage par exemple.

Si vous connaissez par coeur votre boitier, vous serez beaucoup plus à l’aise et beaucoup plus rapide lorsque vous serrez sur le terrain.

Vous pourrez ainsi vous concentrer sur le sujet de vos photos plutôt que sur le fonctionnement de votre boitier.

La qualité de vos photos s’en ressentira, je peux vous l’assurer. Et c’est d’ailleurs pour cette raison qu’il ne faut pas changer tous les jours de boitier. Vous serez souvent plus performant avec un boitier un peu ancien mais que vous connaissez par coeur, plutôt qu’avec un boitier tout neuf et soit disant plus performant, mais que vous ne connaissez pas encore.

Vous êtes motivé et voulez réussir ?

Recevez régulièrement dans votre boite mail des conseils, des idées et des réflexions pour améliorer vos photos, devenir de meilleurs créatifs, vous épanouir dans votre pratique, vivre de votre passion et profiter d’une vie meilleure.

En vous inscrivant, vous recevrez ma newsletter (Summum Humanum), ainsi qu’un accès à ma communauté privée (Un Coin À Nous). Les deux sont gratuits. Votre adresse email est en sécurité et vous pouvez vous désinscrire en un clic.