Temps de lecture : 4 minutes

Il y a quelques mois, j’ai publié un ebook sur le thème de la pose longue.

Si vous n’avez jamais entendu parler de la pose longue, c’est une technique qui permet de faire apparaître l’effet du temps qui passe sur les éléments en mouvement. En pose longue, les phares des voitures dessinent des trainées lumineuses, l’eau d’une cascade devient laiteuse, la mer se transforme en une surface lisse et uniforme. Voici quelques exemples de photos créées avec cette technique :

En regardant ces photos, on a l’impression qu’elles sont irréelles. On dirait que les photographes qui ont capturé ces images vivent dans un autre monde. Pourtant, tout est bien réel. Ces images n’ont pas été créées avec Photoshop.

La technique de la pose longue permet aux photographes de révéler des choses invisibles à l’œil nu. En maîtrisant cette technique, vous aussi pourrez créer ce genre de photos — des images que vous serez fier de montrer à vos proches, qui vous prendront pour un magicien.

Depuis sa sortie en mars dernier, de nombreux photographes ont acheté mon ebook — plus de 1 000 personnes l’avaient déjà acheté seulement 5 jours après sa sortie. En le lisant, ils ont rapidement réussi à créer des images intéressantes, comme en témoigne les commentaires laissés sur Amazon dont voici quelques extraits :

Photographe depuis peu, j’étais (et le suis toujours) fasciné par le résultat que l’on peut obtenir en pose longue ! N’y connaissant rien sur le sujet, il me fallait un guide me permettant de me lancer et d’évoluer, seul, dans ce domaine. Je n’ai donc pas hésité un instant et me suis procuré cet ouvrage ! Pourquoi n’ai je pas hésité ? Tout simplement parce qu’à mes débuts, j’ai fait comme tout le monde, je potassais sur la photo et je suis tombé sur le premier ouvrage de Nicolas “j’apprends la photographie” et ce dernier m’a tout simplement guidé pas à pas dans l’apprentissage de la photo. Et tout comme le premier m’a aidé et accompagné pour mes premiers pas en photo, ce guide m’a permis de me lancer dans la pause longue avec des explications simples et des détails sur la marche à suivre ainsi que des illustrations. Je le recommande vivement !!!

La pose longue n’est pas une technique difficile, mais c’est une technique qui demande beaucoup de rigueur dans sa démarche. Qui mieux que Nicolas Croce pour vous l’apprendre. Comme tous ces précédents ouvrages, celui sur la pose longue est très didactique, simple à lire et à comprendre. Pratiquant moi-même la pose longue, cet ouvrage m’a beaucoup aidé à la parfaire. Aussi, je recommande cet ouvrage aussi bien aux novices qu’aux photographes plus expérimentés. — Raymond

Encore un Ebook de qualité! La pratique de la longue pose vous sera expliquée avec des mots et exemples simples. Après lecture vous saurez exploiter cette technique sans appréhension et vous vous régalerez des résultats. Inutile d’être Expert en photo, grâce à cet Ebook, les débutants sauront produire de magnifiques photos.

Je pratiquais déjà un peu la pose longue mais sans résultats satisfaisants. Bref je désespérais. J’ai revu et précisé les notions de base avec ce livre numérique. Et bingo … mon image cartonne sur Instagram et des sites de jeux photos en ligne comme Gurushots. Toute la première partie est vraiment dédiée au débutant. Mais on trouve des infos plus techniques encore en allant jusqu’au bout de la lecture😀. Je n’ai plus qu’à relire de temps en temps et surtout à pratiquer ! Bref je recommande

Depuis la sortie de cet ebook sur la pose longue, on me pose régulièrement la question : va-t-il sortir en version papier ?

Ce n’était pas prévu, mais je vous ai écouté et je me suis remis au travail — enfin surtout ma femme, Bérénice, qui s’est occupée de la mise en page et de toute la partie graphique et qui a fait un super boulot.

Hier matin j’ai eu le plaisir de recevoir le premier exemplaire de ce nouveau livre : « La Pose Longue ».

Il est magnifique. Il a été conçu pour être petit et fin pour que vous puissiez le glisser facilement dans votre sac et l’amener avec vous sur le terrain. La police de caractères utilisée pour les textes est assez grosse pour faciliter la lecture.

Il est organisé en 4 parties :

  1. Matériel : quel matériel devez vous utiliser pour la pose longue et comment le choisir (trépied, filtres ND, télécommande, etc.)
  2. Préparation : comment préparer une sortie photo (choisir son sujet, trouver un point de vue, planifier la sortie, etc.)
  3. Sur le terrain : je vous explique pas à pas comment réussir vos photos en pose longue (je vous emmène avec moi sur le terrain pour prendre 3 photos en pose longue)
  4. Astuces et recommandations : issues de mon expérience, elles vous éviteront de rater beaucoup de photos (ne pas utiliser la fonction de réduction de bruit de votre appareil, faire attention aux fuites de lumière, additionner les filtres ND, choisir le temps de pose idéal, etc.)

En le lisant, vous saurez comment réussir vos photos en pose longue, je vous le garantis. Les explications sont simples, claires et sans langage technique. Tout a été pensé pour que vous puissiez suivre les explications quel que soit votre niveau actuel.

Enfin, une dernière chose — je gardais le meilleur pour la fin —, vous pouvez commander mon nouveau livre dès aujourd’hui sur Amazon. Si vous faites vite, vous le recevrez avant ce week-end.

Voici le lien pour le commander dès maintenant : http://amzn.to/2iA1YX1

Si vous avez des questions, n’hésitez pas. Les commentaires sont là pour ça.

Vous avez aimé ? Dites-le moi ou partagez avec vos proches. Pensez également à vous abonner à la newsletter pour recevoir les prochains articles.