livre-guide-photographe-voyageur-featured-image

Si vous avez aimé la petite série d’articles consacrée à la photographie de voyage que j’ai publié ces dernières semaines, vous allez surement être intéressé par ce livre :

Le guide du photographe voyageur, de Frédéric Marie.

Si vous débutez en photographie, ou si vous êtes simplement passionné de voyages, et avez envie de ramener de jolis souvenirs de vos aventures, je vous recommande la lecture de ce livre.

[bctt tweet=”Passionné de voyages, et envie de ramener de jolies photos ? Lisez ce livre”]

Frédéric Marie est un photographe professionnel, spécialisé dans le reportage et les voyages. En 2014, il a parcouru et photographié plus de 20 pays. Autant dire qu’il connait son sujet !

Mais malgré cette expertise, Frédéric a créé un guide qui reste très accessible, et plutôt orienté vers les débutants : le vocabulaire est à la portée de tous, et les notions de base sont reprises, avant d’aborder des sujets un peu plus complexes.

Rapidement, voici ce que vous apprendrez dans ce guide :

Première partie : Le matériel du photographe voyageur

Dans cette première partie, Frédéric vous donne des conseils pour choisir un appareil photo adapté à vos besoins, choisir vos optiques pour le voyage, et vous équiper, notamment d’un bon sac photo, pour voyager avec votre matériel en toute sécurité.

Deuxième partie : Maitriser le paysage

Dans la deuxième partie de ce livre, on s’attaque à la photo de paysage : quelle optique choisir ? Comment utiliser la perspective ? Comment utiliser la profondeur de champ pour améliorer vos photos ? Et pas mal d’autres conseils.

Troisième partie : L’art du portrait

Photographier des gens en voyage est certainement ce que je préfère. Qu’il s’agisse d’inconnus croisés dans la rue, des personnes qui voyagent avec vous, ou d’amis que vous vous êtes fait sur place, ce sont ces personnes qui peuvent transformer un voyage un peu banal en une expérience inoubliable.

Dans cette partie, vous apprendrez à maitriser et réussir vos portraits en extérieur, quel que soit le temps, et quelle que soit la lumière.

Quatrième partie : Leçons apprises

La dernière partie de ce livre est, pour moi, l’une des plus intéressantes.

En effet, dans ce chapitre, Frédéric Marie tire les leçons de ses expériences sur le terrain : Comment il a sauvé son reportage en protégeant son matériel lors d’un voyage très humide en Norvège, ce qu’il a apprit en traversant l’Europe en train pour photographier des agents des compagnies ferroviaires locales, ou encore comment les maitres de la photographie l’ont inspiré.

Vous pouvez en découvrir un peu plus à propos de l’auteur et de ce livre sur cette page : Réussir ses photos de voyage.

Edit : Frédéric Marie a maintenant sorti une nouvelle version de son ebook beaucoup plus complète. A découvrir ici : Le guide du photographe voyageur – Nouvelle version

Une question ou une réaction à propos de cet article ?
On en discute dans la communauté des SuperPhotographes

Pas encore membre de la communauté ?
Rejoignez des centaines de photographes au sein d'un groupe dans lequel vous pouvez poser vos questions, demander des conseils, discuter avec d’autres passionnés, partager des ressources, des connaissances ainsi que des projets.
En savoir plus et s'inscrire gratuitement