Temps de lecture : 3 minutes

L’été dernier, lorsque j’ai commencé à travailler sur mon livre Apprendre Lightroom, j’avais dans l’idée de créer un livre pour vous apprendre à retoucher vos photos.

Je vous ai parlé plusieurs fois de ce projet ici même sur le blog en vous demandant ce que vous aimeriez trouver dans ce livre. La majorité de vos réponses n’avaient rien à voir avec les retouches, mais plutôt avec l’organisation des photos et la gestion du flux de travail dans Lightroom. J’ai complètement repensé le projet et aujourd’hui dans mon livre la retouche des photos ne représente qu’une seule partie sur les quatre qu’il comporte.

Je vous ai ensuite demandé de l’aide pour m’aider à relire et à finaliser le livre. Plus de 200 personnes parmi vous se sont portées volontaires. J’en ai sélectionné environ une trentaine. Ensemble nous avons apporté des dizaines de modifications au livre en à peine quelques semaines.

Mon livre « Apprendre Lightroom » n’aurait jamais été ce qu’il est aujourd’hui sans vous. Je voulais aujourd’hui vous remercier sincèrement pour votre aide et votre soutien tout au long de ce projet !

Il y a quelques jours, j’ai enfin lancé mon livre. Je dis « mon livre », mais je devrais plutôt dire « notre livre » tellement vous avez tous participé à sa création.

Je savais que vous étiez nombreux à l’attendre. Je m’attendais à en vendre quelques dizaines dès les premiers jours, et j’espérais arriver à une centaine d’exemplaires vendus sur 5 jours, durée de l’offre spéciale de lancement. Mais ce n’est pas du tout ce qu’il s’est passé en réalité.

Apprendre Lightroom a été disponible au téléchargement le mercredi 2 mars à 17h00. A 22h, soit moins de 5h après son lancement, 235 copies avaient déjà été vendues ! En une semaine, c’est plus de 1 000 copies du livre qui ont été téléchargées !! Beaucoup, beaucoup, beaucoup plus que ce à quoi je m’attendais, et encore une fois, tout ça grâce à vous. Merci encore une fois, vous êtes géniaux !

J’ai reçu des dizaines de mails pour me dire que le livre était réussi. Vos commentaires sur ma page Facebook étaient tous plus sympas les uns que les autres. Et pareil sur Amazon ou le livre est également disponible au format Kindle : déjà 29 commentaires et une moyenne de 4,9 sur 5 !

capture-commentaires-amazon

Du coup, le livre s’est retrouvé en tête des ventes de la catégorie « Photographie ». J’ai même pris une capture d’écran pour immortaliser ce moment tellement ça m’a fait plaisir !

capture-classement-amazon

Mais l’aventure ne s’arrête pas là ! Vous avez été très nombreux à me demander si il existait une version papier du livre. J’ai commencé à y réfléchir et même à y travailler, pensant passer par une plateforme d’auto-publication pour créer et commercialiser cette version papier d’Apprendre Lightroom. Mais, surement grâce à vos nombreux partages sur les réseaux sociaux, deux maisons d’édition m’ont contacté pour me proposer de travailler ensemble sur ce projet. Je me remets donc au travail, et j’espère d’ici quelques temps pouvoir vous proposer une version papier de mon eBook, ou plutôt de NOTRE eBook « Apprendre Lightroom ».

Ces deux dernières semaines ont donc été absolument fantastiques et excitantes, et tout ça grâce à vous. Merci encore une fois ! J’ai vraiment beaucoup de chance d’avoir des personnes comme vous autour de moi :)

Edit : Cet ebook a aujourd’hui été mis à jour, complété et édité en version papier. Vous pouvez vous le procurer ici : Apprendre Lightroom Classic CC.

Vous avez aimé ? Dites-le moi ou partagez avec vos proches. Pensez également à vous abonner à la newsletter pour recevoir les prochains articles.