Dans un article précédent, nous avons déjà vu comment utiliser le filtre gradué (ou dégradé) de Lightroom.

Dans cet article, je vous expliquai que vous pouviez être confronté à un problème si votre horizon n’était pas droit. Vous allez vite comprendre le problème avec la photo suivante, qui va nous servir d’exemple pour le reste de cet article :

1-photo-originale

Disons que je veux ajouter du contraste et de la saturation au ciel, je vais utiliser l’outil « filtre gradué » de Lightroom, comme ceci :

2-application-filtre-gradue-lightroom

Comme vous pouvez le voir, les montagnes qui se trouvent de chaque coté du cadre sont elles aussi touchées par le filtre gradué (la ou j’ai mis les flèches rouges). Alors que je ne veux pas y toucher.

Avec Lightroom 5, il fallait utiliser une astuce moyennement efficace pour ce genre de problème. Mais depuis l’arrivée de Lightroom CC 2015 (ou Lightroom 6), Adobe a remédié à ce problème :

Un pinceau pour modifier le filtre gradué

Lorsque vous utilisez le filtre gradué de Lightroom (cette astuce fonctionne également avec les autres filtres, comme par exemple le filtre radial), un bouton « pinceau » apparait dans le panneau de l’outil, comme vous pouvez le voir sur la capture d’écran suivante :

3-outil-pinceau-filtre-gradue-lightroom

Ce pinceau fonctionne exactement comme le pinceau de retouche sélective, sauf qu’au lieu d’appliquer des retouches à votre photo, il permet de modifier la zone touchée par le filtre gradué.

Les réglages du pinceau apparaissent dans le panneau latéral de Lightroom, juste en dessous des réglages de votre filtre gradué.

Le pinceau vous permet donc de modifier le filtre gradué déjà appliqué à votre photo. En fonctionnement normal, il « ajoute » le filtre à la zone que vous « coloriez » avec le pinceau. En appuyant sur la touche « Shift » de votre clavier, il s’inverse, c’est à dire qu’il « gomme » votre filtre gradué.

4-modification-filtre-gradue-lightroom-pinceau

Sur la photo, là ou j’ai mis une flèche rouge, vous voyez que j’ai commencé à enlever du filtre gradué sur les montagnes. J’ai utilisé le pinceau, en maintenant la touche « shift » de mon clavier.

5-modification-pinceau-terminee

Sur cette nouvelle photo, vous pouvez voir que j’ai enlevé du filtre sur les montagnes qui se trouvaient à gauche et à droite du cadre. J’ai également ajouté du filtre au milieu de la vallée, là ou le filtre ne descendait pas assez bas pour couvrir tout le ciel (là ou il y a la flèche rouge avec le « + » sur la photo).

Et voici le résultat final :

6-resultat-final

Les couleurs du ciel sont plus saturées, et les nuages ressortent mieux avec un peu plus de contraste. Les montagnes, elles, ne sont pas touchées par le filtre.

Voici un petit avant (à gauche) / Après (à droite)

7-avant-apres-pinceau-filtre-gradue-lightroom

Une question ou une réaction à propos de cet article ?
On en discute dans la communauté des SuperPhotographes

Pas encore membre de la communauté ?
Rejoignez des centaines de photographes au sein d'un groupe dans lequel vous pouvez poser vos questions, demander des conseils, discuter avec d’autres passionnés, partager des ressources, des connaissances ainsi que des projets.
En savoir plus et s'inscrire gratuitement