Temps de lecture : 6 minutes

Aujourd’hui, je continue la série d’articles consacrés à la photographie de voyage.

Après avoir découvert comment bien préparer votre séjour, il est maintenant temps de faire votre sac !

Lorsque l’on prépare un voyage, il y a tellement de choses à prévoir qu’il est très facile d’oublier quelque chose au moment de faire son sac.

L’idée de cet article est de vous donner les clés de ce à quoi vous devez penser au moment de faire votre sac.

[series_post_list_box]

Nous verrons ensuite, dans le prochain article consacré à la photo de voyage, le détail du matériel que vous devez emporter.

Puis dans un troisième article, je vous proposerai de télécharger une petite check-list que vous pourrez imprimer pour bien préparer votre prochain voyage.

Cette check-list, vous pourrez la modifier facilement, pour l’adapter à vos habitudes, à votre voyage, et au matériel dont vous disposez.

Pour rappel, voici la liste complète de cette série d’articles consacrés à la photographie de voyage :

  • Comment bien préparer son séjour
  • Préparer son sac : recommandations générales (l’article d’aujourd’hui)
  • Le matériel photo à emporter
  • Une check-list pour ne rien oublier
  • Quoi faire une fois sur place
  • Quelques astuces techniques pour améliorer vos photos de voyage
  • Et enfin, quoi faire à votre retour de voyage

Pensez à vous abonner à la newsletter pour ne pas rater les prochains articles !

Passons donc aux choses sérieuses : Voici donc quelques recommendations générales, à toujours garder à l’esprit, lorsque vous préparez votre sac pour partir en voyage :

Restez léger

Lorsque j’étais petit, mes parents m’ont annoncé que nous allions passer quelques jours chez mes cousins, qui habitaient alors à quelques 5 heures de voiture de là ou nous vivions.

Je suis parti dans ma chambre, ai pris une paire de caleçons, les ai jeté dans un sac plastique, et suis revenu illico dans le salon :

« Je suis prêt, on peut partir ! »

Aujourd’hui, je me remémore cette histoire à chaque fois que j’hésite à prendre cet énième objectif photo.

Lorsque vous partez en voyage, essayez de partir le pus léger possible !

N’amenez que l’essentiel. Laissez chez vous tout ce qui n’est pas absolument nécessaire.

Ceci vaut aussi bien pour le matériel photo que pour vos habits.

Franchement, pensez-vous avoir besoin de cette troisième paire de chaussures ??

Par contre, si quelque chose est absolument essentiel à votre voyage, en prendre un deuxième exemplaire en cas de problème peut-être une bonne idée.

Vos recherches vont vous être utiles

Dans le précédent article consacré à la photographie de voyage, nous avons vu comment bien préparer son séjour, notamment en faisant pas mal de recherches sur internet.

Et bien, ces recherches vont vous être utiles avant même de partir. Elles vont vous permettre d’adapter votre sac à votre voyage :

  • Culture : Dans certains pays, vous pourriez être amené à devoir adapter vos vêtements à la culture locale.
  • Climat et météo : Vos vêtements doivent bien sur être adaptés aux conditions météo que vous risquez de rencontrer. Mais il en va de même avec votre matériel photo : si il fait très froid, prenez des batteries supplémentaires. Si il risque de pleuvoir, prenez quelque chose pour protéger votre matériel. etc.
  • Géographie et transport : Adaptez ce que vous prenez à la géographie de la ville ou du pays que vous partez explorer.
  • Monuments et points de vue : Selon ce que vous avez choisi de vérifier, votre matériel pourra être différent.
  • Fetes et grands évènements : si vous vous déplacez pour assister à une fête locale, pensez là aussi à adapter vos vêtements et votre matériel. On ne part pas photographier un mariage princier comme on part photographier la féria de Bayonne !
  • Thèmes : Adaptez également votre matériel au thèmes que vous avez choisit de photographier. Si « la nuit » fait parti de l’un de vos thèmes, pensez à prendre un trépied par exemple.
  • Magasins photo : Enfin, si lors de vos recherches vous avez eu extrêmement de mal à trouver un magasin photo, il serait sage de prendre un peu de matériel de rechange dans votre sac.

Chacun à ses préférences

Chaque photographe a ses préférences.

Chaque photographe a ses habitudes.

Et chaque photographe à un type de pratique qui lui est propre.

Adaptez votre matériel mais également vos vêtements en fonction de cela.

Si vous êtes passionné de photographie de rue, vous n’aurez pas le même matériel ni les mêmes habits qu’un autre photographe passionné de photographie animalière, qui est capable de rester 10 heures à l’affut dans un marais avec de l’eau jusqu’à la ceinture, et camouflé sous 3 kilos de joncs.

Faites votre sac le plus tôt possible

Plus vous ferez votre sac tôt avant de partir, plus vous aurez le temps de vous apercevoir que vous avez oublié quelque chose.

Et si vous vous apercevez qu’il vous manque quelque chose, vous aurez également plus de temps pour le trouver, ou aller l’acheter.

Enfin, en préparant vos affaires longtemps à l’avance, vous éviterez également le stress du dernier moment, ou vous avez l’impression que vous n’arriverez jamais à boucler vos valises avant l’heure ou vous devez partir.

Pas d’impasse sur les objets critiques

Vous ne pouvez pas vous permettre de ne pas emporter quelque chose dont vous avez absolument besoin lors de votre voyage, sous prétexte que vous pourrez le trouver sur place.

Emportez le matériel photo dont vous aurez absolument besoin lors de votre voyage, et si il vous manque du matériel ou un accessoire, achetez le avant de partir.

Ne prenez pas le risque de ne pas trouver ce qu’il vous manque une fois sur place !

Idem pour les vêtements : Si il fait froid, achetez de quoi vous couvrir avant de partir. Ne comptez pas sur les boutiques locales pour vous habiller. Il se peut que vous n’en trouviez pas, ou qu’ils n’aient pas ce dont vous avez besoin.

Et je ne parle même pas de tout ce qui touche à votre santé ou à votre sécurité : traitements médicaux, trousse de secours, ordonnances pour renouveler certains médicaments, lunettes ou lentilles de rechange, etc. Tout ceci doit être acheté avant de partir.

On ne joue pas avec ça !

En photo, on peut contourner les règles. Pas en avion !

Avant de faire votre sac, renseignez vous bien auprès de votre compagnie aérienne, pour connaitre le nombre et le poids autorisé de vos bagages. Pensez également à demander pour le bagage à main.

A ce sujet, votre matériel photo devra toujours voyager en cabine, pour éviter toute casse. Et pensez à glisser dans votre bagage à main le minimum vital : des sous vêtements et un t-shirt, avec une brosse à dent par exemple. Si vos bagages sont égarés, ou si vous vous retrouvez bloqué lors d’une escale, vous pourrez au moins vous assurer un minimum d’hygiène !

Vérifiez également les éventuels vaccins qui sont obligatoires, ainsi que les documents que vous devrez fournir lors de l’entrée dans le pays que vous allez visiter : la carte d’identité ou le passeport bien entendu, mais parfois on vous demandera un permis de séjour, des certificats de vaccinations, les papiers de vos animaux de compagnie si vous en avez, ou autres.

Adaptez votre façon de vous habiller

En voyage, prenez de préférence des vêtements dans lesquels vous êtes à l’aise.

En général, quand on visite une ville ou un pays, on marche énormément. Préférez donc des chaussures résistantes et confortables.

Pour vous habiller, quelle que soit la saison, pensez au système par couches.

Ce système, très utilisé en alpinisme, vous permet d’amener la même garde robe quelle que soit la saison.

Ensuite, selon le temps, vous adaptez le nombre de couches que vous mettez.

Les couches les plus près du corps doivent permettre la dissipation de la transpiration en cas d’effort. La marque Odlo propose de très bon produits dans ce domaine.

Prenez un t-shirt manches courtes pour l’été, et un t-shirt manches longues pour l’hiver.

De la même marque, les collants pour l’hiver, à mettre sous un pantalon, sont également très performants.

La couche suivante sera celle qui vous apportera la chaleur. Il faut donc qu’elle soit chaude, tout en permettant d’évacuer la transpiration, et sans être trop lourde ni volumineuse.

Le mieux est de prendre une polaire, voir deux (Une première assez fine. Une deuxième beaucoup plus chaude. Vous pouvez ensuite selon la température mettre la petite polaire, la plus épaisse, voir les deux en même temps en cas de grand froid). Pour les polaires, là encore Odlo fait de très bons produits. North Face également. Ou encore Millet.

Enfin, la couche extérieure doit vous protéger du vent et de la pluie, tout en permettant d’évacuer la transpiration. La matière doit donc être respirante (Gore-Tex ou autre matériaux équivalent selon les marques). Ces vestes sont légères, fines, respirantes, et imperméables. Elles ne sont pas chaudes, et dans ce système de couches, ce n’est pas leur rôle.

Pour une veste respirante, je vous conseille les marques Salewa, Columbia ou encore north face.

Voila, avec ces quelques conseils, vous devriez être plus serein au moment de faire votre sac pour partir en voyage.

Comme je vous le disais en introduction, il s’agit de recommendations assez générales. Nous verrons plus en détail le matériel à emporter dans un futur article que je publierai dans les prochains jours ici même. (n’oubliez pas la newsletter)

En attendant, si vous avez des astuces que vous utilisez au moment de faire vos valises, faites en profiter tout le monde, les commentaires sont là pour ça !

Vous avez aimé ? Dites-le moi ou partagez avec vos proches

Et pensez à vous abonner pour ne pas rater les prochaines publications