Au printemps dernier, aux Etats-Unis, une grande enseigne de la distribution s’est retrouvée en manque de managers.

Faute de temps pour recruter et former de nouvelles personnes, la direction a décidé de proposer ces places aux employés du groupe, qui connaissent déjà les magasins, et auront donc besoin d’un minimum de formation pour remplir leurs nouvelles fonctions.

Ils choisissent alors parmi les caissier et caissières ceux qui ont les meilleurs profils pour cette future promotion.

Et voici le deal qui est proposé à ces heureux élus : Ils devront suivre une formation ; 3 heures de cours, effectuées après leur journée de travail, deux fois par semaine, et ce pendant un mois.

Seulement 24H de cours donc, pour une meilleure vie : meilleur salaire, travail moins fatiguant, plus d’avantages, plus de vacances, et un travail beaucoup plus intéressant que leur poste actuel. Et cerise sur le gâteau, de meilleures perspectives d’évolution pour les années suivantes.

A votre avis, combien de personnes se sont portées volontaires pour cette formation ? Quel pourcentage de personnes, parmi celles qui ont été présélectionnées, se sont inscrites à ce programme ?

3%

Seulement 3% des employés se sont portés volontaires. Je ne parle pas des personnes qui ont réussies le test. Non. Je parle simplement des personnes qui ont levé le bras, et dit “je veux tenter ma chance !”.

Le plus drôle de l’histoire — ou pathétique je ne sais pas — c’est que parmi les présélectionnés, il y avait de la place pour près de 10% d’entre eux. Ceux qui se sont portés volontaires ont donc tous eu la promotion. Et beaucoup d’autres auraient également pu avoir ce poste très facilement, simplement en se portant volontaire.

Comment obtenir tout ce que vous voulez

Si vous voulez obtenir quelque chose dans votre vie. Quoi que ce soit. Bien souvent, tout ce que vous avez a faire, c’est essayer.

Oui, simplement essayer.

Mais la majorité des gens est trop flemmarde ou trop peureuse pour simplement essayer.

Ne faites pas partie des 90% des gens qui ne tentent rien.

La prochaine fois que vous avez le choix entre confort et risque, choisissez le risque, sans hésitation!

Une question ou une réaction à propos de cet article ?
On en discute dans la communauté des SuperPhotographes

Pas encore membre de la communauté ?
Rejoignez des centaines de photographes au sein d'un groupe dans lequel vous pouvez poser vos questions, demander des conseils, discuter avec d’autres passionnés, partager des ressources, des connaissances ainsi que des projets.
En savoir plus et s'inscrire gratuitement