Temps de lecture : 4 minutes

Suite à la sortie de mon ebook dédié à la pose longue , vous avez été nombreux à me dire que vous aviez du mal à trouver des sujets à photographier.

En réalité, n’importe quel sujet en mouvement peut être un excellent sujet pour pratiquer la technique de la pose longue. Il peut s’agir de personnes, d’animaux, d’objets ou même de phénomènes naturels. Les nuages qui se déplacent poussés par le vent sont, par exemple, de très bons sujets pour la pose longue. Et vous en trouverez partout, où que vous habitiez !

Si vous découvrez la pose longue en ce moment, il vous est surement difficile de vous imaginer en quoi les nuages sont intéressants à photographier et encore plus difficile de vous imaginer le résultat que donnera tel ou tel sujet photographié en pose longue. Et c’est tout à fait normal.

Les réseaux sociaux, un excellent moyen de trouver l’inspiration

Si vous manquez d’inspiration — et pas seulement pour vos photos en pose longue — je vous conseille d’aller faire quelques recherches sur les réseaux sociaux et notamment sur Instagram. Après quelques recherches, vous découvrirez des centaines de photos magnifiques et en quelques minutes vous aurez plein d’idées pour votre prochaine sortie photo.

Une fois que vous aurez trouvé une idée de sujet, votre travail de préparation ne s’arrête pas là.

Commencez par faire des recherches plus spécifiques sur le sujet que vous avez choisi de photographier pour trouver d’autres exemples de photos.

Prenez également le temps d’analyser ces photos en vous posant quelques questions :

  • Qu’est ce que j’aime dans cette photo ?
  • Comment puis-je décrire la lumière ? Rappelez-vous l’acronyme DQQ : Direction – Qualité – Quantité.
  • Techniquement, essayez de comprendre quelle profondeur de champ a été choisie par le photographe et quelle vitesse d’obturation a été utilisée. Si vos réponses sont très vagues ce n’est pas grave. Avec l’habitude vous y arriverez de mieux en mieux.
  • Quel point de vue le photographe a-t-il choisi ? Etait-il proche du sujet ou plutôt éloigné ? Face à lui ou sur le côté ? Plus haut que lui, à son niveau ou plus bas que lui ?
  • Quel cadrage le photographe a choisi ? Est-ce qu’il a choisi un cadre large qui inclus d’autres éléments que le sujet principal ? Est-ce qu’au contraire il a choisi un cadrage rapproché pour ne montrer que le sujet principal ? Ou est-il allé encore plus loin est n’a choisi de montrer qu’un détail du sujet ?

Posez-vous cette série de questions pour les photos que vous préférez et essayez de trouver le fil conducteur. Vous aurez alors une idée très précise de la photo que vous voulez prendre sur le terrain. Voici un exemple de ce raisonnement :

En voulant faire une photo en pose longue, vous avez trouvé que les grandes roues étaient de magnifiques sujets. Vous avez fait plus de recherches et les photos que vous préférez sont celles qui représentent une grande roue photographiée à la tombée de la nuit, quand la lumière est douce et faible. Vous aimez les cadrages assez proches, qui montrent seulement une partie de la grande roue en mouvement. Un temps de pose de quelques secondes vous permettra de retranscrire l’idée du mouvement de la grande roue et vous permettra de créer une photo très graphique.

Avec ça, vous avez maintenant une idée précise de la photo que vous voulez obtenir sur le terrain. Vous pouvez ainsi facilement planifier votre sortie photo pour qu’elle se passe au mieux.

Hashtgag #LaPoseLongue sur Instagram

Pour revenir au manque d’inspiration concernant la pratique de la pose longue, la semaine dernière, pour fêter la sortie de mon nouvel eBook dédié à la photographie en pose longue , j’ai lancé un concours photo sur Instagram avec plus de 300€ de lots à gagner .

Près de 600 personnes ont déjà participé à ce concours et leurs photos sont vraiment magnifiques. Le choix du gagnant va d’ailleurs être très compliqué pour moi !

Même si vous ne voulez pas participer à ce concours, je vous conseille d’aller voir les photos qui ont été postées par certains lecteurs. Si vous utilisez Instagram, faites simplement une recherche du hashtag #LaPoseLongue. Si vous n’utilisez pas Instagram, vous pouvez visiter cette page : https://www.instagram.com/explore/tags/laposelongue/

Vous découvrirez des dizaines de photos avec des sujets très variés. Vous vous apercevrez également que la technique de la pose longue peut être utilisée dans de nombreux domaines de la photo : les paysages, l’architecture, mais aussi le portrait ou le light painting.

Si vous vous décidez à apprendre et pratiquer la pose longue, vous aurez de quoi occuper vos prochains week-ends, je peux vous l’assurer !

Il est d’ailleurs encore tant de participer au concours photo pour tenter de gagner l’un des bons d’achats de 100€. Toutes les infos sont sur cette page : Concours photo Instagram sur le thème “La Pose Longue”

Question : quelle est votre sujet préféré pour de la pose longue ? Faites nous en part dans les commentaires ci-dessous !

Vous avez aimé ? Dites-le moi ou partagez avec vos proches

Et pensez à vous abonner pour ne pas rater les prochaines publications