Vous avez tous été créatif un jour
Temps de lecture : 5 minutes

Notre esprit créatif est comparable à un enfant. Comme une mère avec son fils, notre mission en tant qu’artiste1 est d’aider cet enfant, la créativité, à grandir et à s’épanouir.

La première chose à faire est de (re)trouver cet enfant. De nombreuses personnes pensent ne pas être créatives mais c’est faut. Tout le monde l’est. Vous l’êtes, ou du moins vous l’avez été. Votre créativité est simplement cachée.

Vous avez tous été créatif un jour

Vous l’avez mise de côté en devenant adulte — souvent poussé par votre entourage : « Si tu veux gagner ta vie, tu ferais mieux de t’inscrire à la fac de droit plutôt que de passer ton temps à dessiner » — et elle s’est endormie. Comme un enfant s’endormirait si, jouant à cache-cache sous un buisson, personne ne venait le chercher.

« Learning to let yourself create is like learning to walk » — Julia Cameron, The Artist’s Way2.

Comme le dit Julia Cameron, notre créativité a les mêmes besoins qu’un enfant apprenant à marcher. Pour faire ses premiers pas, il a besoin de temps, il doit être encouragé et se sentir en sécurité.

Une fois (re)trouvée, nous devons tout mettre en oeuvre pour l’encourager et la protéger — même si, souvent, cela signifie prendre des décisions difficiles et courageuses.

Et ça ne s’arrête jamais. Même si c’est dans sa jeunesse que votre créativité demande le plus d’attention, toute votre vie vous devrez la protéger. Si vous êtes parent vous le savez très bien : vos enfants ont beau être majeurs, vous êtes là pour eux et êtes prêt à les aider s’ils en ont besoin.

Ma vie ces derniers mois est l’illustration parfaite de cette théorie :

Ma vie professionnelle est une succession de projets. Lorsque je me lance dans l’écriture d’un livre ou la création d’une formation en ligne, il me faut plusieurs mois de travail pendant lesquels je ne perçois aucun revenus.

Ayant des revenus irréguliers, lorsque j’ai à choisir entre plusieurs projets, j’ai tendance à choisir la facilité : ceux qui seront les plus courts et me permettront de renflouer les caisses le plus vite possible. Or, les projets les plus intéressants sont généralement ceux qui me demandent le plus d’investissement en temps.

Le jour ou j’ai réalisé ceci, j’ai compris que je ne me sentais pas assez en sécurité pour être aussi créatif et performant que je le voulais. Pour vous aider au mieux, il fallait que je trouve un moyen de mieux protéger ma créativité.

Il y a quelques mois, j’ai vendu ma maison et ai déménagé avec toute ma famille en Espagne. Le cout de la vie y est moins élevé et la vente de la maison me permet d’avoir un coussin de sécurité financier, ce qui m’autorise à passer plus de temps sur chaque projet. C’était la première étape pour protéger ma créativité. La seconde commence aujourd’hui avec le lancement du programme Premium.

En y réfléchissant, j’ai compris que ce qui me donnerait le plus de sécurité serait d’avoir des revenus réguliers. Ça me permettrait de travailler sur des projets longs, difficiles, souvent plus risqués mais aussi plus intéressants — que ce soit pour vous comme pour moi —, sans avoir à me soucier de l’aspect financier ni d’être tenté de vous proposer des produits moins aboutis.

C’est pour cette raison que j’ai décidé de faire appel à votre soutien et de lancer le programme Premium.

Je publie sur mon blog des dizaines d’articles intéressants et accessibles gratuitement mais, parfois, je décide d’explorer un sujet très spécifique ou de publier un contenu qui vous aidera à résoudre un problème important. Ces contenus seront réservés aux abonnés du programme Premium.

Vous avez pu avoir un aperçu de ce à quoi ressembleront ces articles Premium avec celui que j’ai publié il y a quelques jours : « Base de connaissances personnelle : un système pour vous souvenir, organiser et utiliser tout ce que vous lisez ».

Il m’a fallut plusieurs jours pour écrire cet article qui explore un sujet en profondeur et vous aide à résoudre un problème important. Il est accompagné de nombreuses notes, dans lesquelles je vous explique ce que j’avais dans la tête au moment de l’écrire, je vous donne des pistes de réflexion ainsi que des liens vers d’autres articles ou livres pour que vous puissiez approfondir le sujet. Sans revenus réguliers, je ne pourrais pas me permettre d’écrire ce genre d’articles aussi détaillés et complets.

Ce programme va donc m’aider mais je l’ai surtout conçu pour qu’il vous aide à vous et qu’il apporte à ses membres le plus de bénéfices possible.

En vous inscrivant, vous aurez donc accès à tous les articles Premium que je publierai sur le blog, mais il y aura beaucoup d’autres avantages. En résumé :

  • Vous aurez accès à tous les articles et contenus à accès restreint du blog. Chaque article Premium sera accompagné de notes pour découvrir ce que j’ai dans la tête quand j’écris un article et de nombreux liens pour approfondir le sujet par vous-même.
  • Vous aurez accès à toutes mes futures formations et ebooks (plusieurs sont déjà intégrés au programme Premium)
  • Vous aurez accès en avant-première à mes futurs livres et projets
  • Vous aurez la possibilité de me poser personnellement toutes vos questions, qu’elles concernent la photo, la création d’un blog ou tout autre sujet qui vous intéresse.
  • Vous bénéficierez d’un accès prioritaire aux évènements dont les places sont limitées
  • Occasionnellement, j’organiserais des rencontres réservées aux membres Premium lorsque je me déplacerait dans certaines ville
  • Vous découvrirez l’envers du décor d’un blog et pourrez me poser vos questions si vous souhaitez lancer ou développer le votre
  • Et enfin, chaque jour, vous vous lèverez fier de vous en sachant que, grâce à votre abonnement, vous aidez des milliers d’esprits créatifs à s’améliorer et vivre de leur passion.

Donc, si vous aimez ce que vous lisez sur mon blog, si au moins un de mes articles ou un de mes livres vous a aidé à avancer, un petit coup de pouce serait très apprécié.

Ce petit coup de pouce n’est pas insignifiant. Il me permet de continuer à faire ce que je fais de mieux sans avoir besoin de mettre des publicités partout sur le blog.

Ce petit coup de pouce ne représente qu’un café par mois dans certaines villes, mais il nous permettra de garder cette relation privilégiée : juste vous et moi, sans intermédiaires, sans distractions, sans pubs et surtout avec des contenus dont la qualité s’améliore chaque jour.

Ma mission est d’aider les esprits créatifs à s’améliorer et vivre de leur passion. L’abonnement Premium est le meilleur moyen de bénéficier de mes conseils.

Il ne s’agit pas d’une formation, mais d’une collaboration à long terme.

Pour vous inscrire ou obtenir plus d’informations, cliquez ici.

Notes   [ + ]

1. et j’utilise ici « artiste » au sens large du terme : les artisans ou les entrepreneurs sont des artistes car ils ont besoin d’être créatif pour développer leur activité
2. Si ce n’est pas déjà fait, je vous conseille de lire l’excellent livre de Julia Cameron « The Artist’s Way » ou sa traduction en français « Libérez votre créativité »

Vous avez aimé ? Dites-le moi ou partagez avec vos proches

Les membres Premium peuvent discuter de cet article sur le forum de la communauté Premium.