A votre naissance, vous avez hérité des caractéristiques de vos parents. Vous avez peut-être les yeux de votre mère, les cheveux de votre père ou encore le lobe de l’oreille décollé comme votre grand père paternel. La génétique est ainsi faite : elle prend les caractéristiques de plusieurs personnes pour créer un nouvel être original.

L’art — et donc la photographie — fonctionne comme la génétique. Rien n’est complètement original. N’importe quel travail créatif vient de ce qui a déjà été fait avant. Toute nouvelle idée est en réalité un mélange d’une ou plusieurs idées déjà existantes.

Votre façon de travailler, vos créations, vos idées et même votre vision du monde sont en réalité un mélange de tout ce que vous laissez entrer dans votre vie.

[bctt tweet=”Vous êtes la somme de vos influences” username=”nicolascroce”]

Pour vous améliorer, votre objectif est de collecter les bonnes idées. Plus vous collecterez d’idées, plus votre panel d’influence sera grand.

img-alternative-text

  • Sélectionnez bien les personnes qui vous influencent et apprenez tout ce que vous pouvez d’elles. Faites de même avec ceux qui ont influencé vos influenceurs.
  • Apprenez à repérer ce qui a une mauvaise influence sur vous, qu’il s’agisse d’une personne, d’une activité ou d’un lieux. Eliminez ces mauvaises influences de votre vie.
  • Vous devez être curieux du monde qui vous entoure. Une bonne habitude à prendre est de rechercher sur Google tout ce qui vous passe par la tête : vos rêves, vos problèmes, vos idées de voyages, etc.
  • Etudiez plus en profondeur que toute autre personne, ça vous donnera une longueur d’avance.
  • Achetez des livres, même si vous n’avez pas le temps de les lire tout de suite.
  • Ayez toujours avec vous un carnet et notez y vos idées, vos pensées, vos observations, les articles intéressants que vous lisez sur internet ou encore les meilleurs paragraphes des livres que vous lisez. J’utilise Evernote pour cela. Si vous ne connaissez pas cette application, vous devriez l’essayer dès aujourd’hui.
  • Faites de même avec les photos qui vous plaisent. Dès que vous en trouvez une, mettez la de côté dans un carnet (j’utilise Pinterest ou Evernote pour cela). Si vous manquez d’inspiration, vous pourrez piocher dans votre carnet.

Vous êtes la somme de vos influences. Choisissez les bien et exploitez à fond celles qui vous apportent le plus.

Pour aller plus loin sur le sujet, je vous conseille l’excellent livre d’Austin Kleon : Steal Like an Artist

Une question ou une réaction à propos de cet article ?
On en discute dans la communauté des SuperPhotographes

Pas encore membre de la communauté ?
Rejoignez des centaines de photographes au sein d'un groupe dans lequel vous pouvez poser vos questions, demander des conseils, discuter avec d’autres passionnés, partager des ressources, des connaissances ainsi que des projets.
En savoir plus et s'inscrire gratuitement